Les plantes d’intérieur apportent de la vie, de la couleur et un petit bout de nature dans nos maisons. Pourtant, beaucoup d’entre nous se sont déjà retrouvés face à une feuille jaunissante ou une tige pendante… et ont vu leur plante dépérir sans comprendre pourquoi.
Pas de panique : la plupart du temps, ce n’est pas une fatalité. Voici 5 astuces simples pour sauver vos plantes et les voir prospérer.

1. Évitez l’excès d’eau
La cause numéro un de la mort des plantes d’intérieur, c’est l’arrosage trop fréquent. Les racines finissent par pourrir et la plante n’arrive plus à absorber les nutriments.
💡 Astuce : Plantez votre doigt dans la terre à 2 cm de profondeur. Si c’est encore humide, attendez avant d’arroser.
La meilleur astuce pour correctement arroser vos plantes et la plus simple, c’est « l’arrosage par le dessous ». Prenez une coupelle remplie d’eau (avec ou sans engrais) et mettez votre plante dans la coupelle toute une nuit. La plante va boire par capillarité, ce qui va bien imbiber le substrat en profondeur (ce qui n’est pas forcément le cas des arrosages par le dessus). Le lendemain, enfoncez votre doigt dans la terre. S’il est toujours sec, répétez l’opération, sinon vous pouvez remettre votre plante a sa place et attendre le prochain arrosage !
Avec cette astuce, vous pouvez également dire adieu aux mouches de terreaux qui ne se plairont pas dans une terre moins humide à la surface.
Cette technique convient a TOUTES les plantes (plantes grasses, cactus, calathéas, monstéras, ficus etc…)
Vous ne pourrez plus vous tromper !

2. Donnez-leur la bonne lumière
Chaque plante a ses besoins : certaines adorent le plein soleil, d’autres préfèrent la lumière indirecte. Une plante mal exposée dépérit vite.
Généralement les plantes n’aiment pas le soleil direct, qui va brûler ses feuilles. Placez vos plantes a distance des rayons du soleil qui passent par la fenêtre.
Les plantes ont toutes besoin d’un minimum de luminosité (certaines plus que d’autres). Si votre pièce est très sombre, votre plante aura des difficultés à rester en bonne santé.
💡 Astuce : Renseignez-vous sur les besoins spécifiques de chaque plante et placez-la à un endroit qui correspond (près d’une fenêtre orientée est ou sud, par exemple).

3. Ne les laissez pas dans un pot trop petit
Les racines ont besoin d’espace pour se développer. Un pot trop étroit limite la croissance et affaiblit la plante.
Rempotez vos plantes tous les 1 à 2 ans, ou dès que les racines commencent à sortir par les trous de drainage.
Cependant, une plante rempotée dans un pot trop grand va s’épuiser à produire des racines et va délaisser la production de feuilles. Elle finira donc par mourir par absence de photosynthèse. Prenez toujours un pot 1 à 2cm plus grand au pot actuel (pas plus !)

4. Évitez les variations extrêmes de température
Chauffage trop fort, courant d’air froid, climatiseur… Les changements brusques de température peuvent stresser les plantes.
💡 Astuce : Placez vos plantes loin des radiateurs, des portes d’entrée ou des fenêtres ouvertes en hiver.

5. Nourrissez-les
Comme nous, les plantes ont besoin de se nourrir pour rester en forme. Sans engrais, elles s’affaiblissent et deviennent plus sensibles aux maladies.
💡 Astuce : Utilisez un engrais adapté à vos plantes d’intérieur, surtout au printemps et en été (période de croissance).
Attention à bien lire le mode d’emploi de l’engrais utilisé afin de ne pas en mettre trop souvent (cela brulerait les racines).

En résumé :
Si vos plantes d’intérieur meurent, ce n’est pas (forcément) votre faute. Avec un peu d’observation et ces 5 astuces, vous pouvez leur offrir les conditions idéales pour s’épanouir… et enfin dire adieu aux feuilles qui tombent et aux tiges molles.
0 commentaires